2021 : la Bibliothèque municipale de Moissac découvre un fonds endommagé par un dégât des eaux et stocké durant plusieurs décennies dans un environnement extrêmement humide et poussiéreux. Les documents sont fortement contaminés par des microorganismes et doivent être assainis avant leur introduction dans les réserves de la bibliothèque.
Les responsables des collections et la chargée de mission d’Occitanie Livre et Lecture ont opté pour un traitement de décontamination via quarantaine sèche, par l’emploi de laChambre40® pour la partie « séchage » de l’opération.
Pendant trois mois, le fonds a progressivement séché dans le dispositif grâce à l’action du déshumidificateur de laChambre40® qui maintenait l’hygrométrie de l’enceinte autour de 50%HR. Les contaminations biologiques ont stoppé leur développement puis perdu leur adhérence au support. A l’issue de la quarantaine sèche, les agents ont procédé au dépoussiérage par microaspiration de chaque document afin de finaliser l’assainissement.
Tous les documents ont pu être traités et intégrés aux collections de la Bibliothèque.